Usure des pneus : ne vous faites pas avoir lors du contrôle technique !

Contrôle pneus

Le contrôle technique de votre véhicule est pour bientôt et vous pensez qu’il réussira haut la main les tests de l’expert… Mais avez-vous pensé à vérifier l’usure des pneus ?

Bien loin d’être un détail, un mauvais état des pneus est comme un pare-brise fissuré : il peut vous mener directement à payer une contre-visite, en plus de l’achat de nouveaux pneumatiques. Afin de vous éviter des frais supplémentaires, nous vous proposons plusieurs conseils et astuces utiles !

Pneu lisse, pneu usé, pneu craquelé… de bien des manières, vos pneus peuvent vous empêcher de réussir votre contrôle technique. Plusieurs éléments sont donc à vérifier avant d’amener votre voiture au centre de contrôle.

Contrôle technique pneu : les vérifications indispensables

Sachez tout d’abord que les deux pneus d’un même essieu doivent non seulement être de même structure, mais également de marque identique. Leur état d’usure doit aussi être le même. Une différence de 5 mm entre la profondeur des rainures des pneus est toutefois tolérée. De plus, la taille des pneus doit être adaptée au modèle de votre véhicule.

Par ailleurs, il ne faut pas que vos pneumatiques soient usés ou déformés de manière irrégulière, ou coupés, sur le flanc ou la bande de roulement. Le témoin d’usure et les marquages doivent être bien lisibles.

Pneu lissePneu lisse

pneu craqueléPneu craquelé

pneu coupéPneu coupé

Le témoin d’usure du pneu vous permet justement de savoir s’il est encore en état de rouler. Pour cela, la rainure doit être supérieure ou égale à 1 ,6 mm. C’est simple, si vous constatez que le témoin se situe sur la bande de roulement, c’est qu’il est temps d’acheter de nouveaux pneumatiques !

Si vous avez vérifié tous ces éléments et que vous avez tout bon, vous devriez éviter la contre-visite contrôle technique, et ça devrait rouler pour vous !

Comments

  1. Nicolas du blog Batterie Voiture Pro says

    Bonjour,

    Information très pertinente. Les exemples sont bien choisis, je vais partager ça avec mes clients conducteurs et sur les réseaux sociaux
    Je vois que votre dernier tweet remonte à Septembre… êtes-vous toujours actif sur ce blog?
    Nicolas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *