Comment bien régler ses phares de voiture ?

Comment régler ses phares - feux voitures

Ils sont l’élément indispensable de tout véhicule pour s’orienter et communiquer avec les autres usagers. Savoir comment bien régler ses phares de voiture est une obligation afin de garantir la sécurité et la bonne visibilité.

C’est également un des points importants du contrôle technique qui vaudra sûrement une contre-visite en cas de dysfonctionnements. Petit rappel autour de ses feux.

Les différents types de feux de votre véhicule

 

Même si la plupart des gens connaissent parfaitement la fonctionnalité de leurs feux auto, un petit rappel est toujours le bienvenu avant de régler ses phares de voiture. Un véhicule possède donc :

  • Des feux de position qui doivent être utilisés la nuit tombée ou en cas de mauvaise visibilité.
  • Des feux de croisement utilisables la nuit et ayant une portée moyenne de 30 mètres afin de garantir une bonne visibilité. Il n’est pas nécessaire de les allumer en ville lorsque la visibilité est suffisamment bonne (utilisation unique des feux de position si la route est visible sur 100m minimum).
  • Des feux de route puissants afin d’augmenter la visibilité pour les routes mal éclairées. Il ne faut pas oublier de les désactiver sous peine d’éblouir les autres usagers.
  • Des clignotants utilisés pour signaler ses changements de position (à noter que ne pas les utiliser peut vous occasionner une amende de 35€, il est également utile de rappeler comment utiliser la signalisation dans le cas de ronds-points).
  • Des antibrouillards en cas d’intempérie (à noter qu’il est interdit d’utiliser votre antibrouillard arrière en cas de pluie ou beau temps).

 

Régler ses phares de voitures sois même :

 

Remplacer des feux est une étape compliquée suivant les modèles. Mais pas d’inquiétude, vous n’aurez pas d’amendes lors de votre contrôle technique si ils sont mal réglés. La plupart des véhicules actuels doivent cependant retourner directement chez le garagiste, car de nombreux outils inaccessibles aux particuliers doivent parfois être utilisés.

Néanmoins, pour les voitures plus anciennes, un kit d’ampoule peut simplement suffire afin de vous dépanner. Pensez également aux fusibles qui peuvent jouer sur le fait de ne plus avoir de feux.

Une fois les ampoules réparées et les phares nettoyés, vous pouvez régler vos phares de voiture en plusieurs étapes :

comment bien regler ses phares - feux

  • Assurez-vous de faire cette opération sur votre voiture à vide avec de pneus gonflés correctement.
  • Sur un terrain plat, placez votre voiture face à un mur à une distance d’environ 10 mètres.
  • Marquez la hauteur de vos phares sur le mur (repère A et B représentant la distance du sol à l’ampoule de votre phare).
  • Baisser cette hauteur d’environ 10 cm (A’ et B’)
  • Il faut régler les phares de votre voiture suivant les repères sur le mur (voir image).
  • N’hésitez pas à tester les phares sur route, un éclairage idéal pour les feux de croisement doit être d’environ 30 mètres et 100 mètres pour les feux de route.

Pour régler les phares, chaque voiture possède sa propre technique. Il est conseillé de lire le manuel de votre véhicule.

Les voitures les plus récentes possèdent des boutons permettant de faire ce réglage automatiquement. Les véhicules plus anciens possèdent des vis ou des papillons réglables grâce à des outils.

Cette opération vous permettra de passer le contrôle technique (attention au contrôle technique low-cost) et de vous assurer de la bonne fonctionnalité de vos feux. Néanmoins, un garagiste possède les outils adéquats et pourra vous faire un réglage précis afin de vous assurer une visibilité optimale !

Comments

  1. says

    Bonjour, merci pour cette article. Personnellement je fais beaucoup de route et je me rends compte surtout la nuit bien entendu, que les phares de la plupart des véhicules sont mal réglés. C’est insupportable sur de longues distances. Sans compter, tous les automobilistes qui laissent leur plein phare sans se soucier des autres en face. La technologie led, permettra t-elle un éblouissement moindre ? Merci

    • says

      Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) les lumières bleues nécessaires à la lumière blanche des LED seraient stressantes pour la rétine et notamment celle des enfants. Cela pourrait provoquer un stress toxique de la rétine même si les LED, dont la qualité de lumière est 1000 fois meilleure que les phares traditionnels, tendent à réduire l’éblouissement. Il faudrait donc juste que les automobilistes soient plus vigilants sur le réglage de leurs phares car c’est vrai que c’est très désagréable voire dangereux pour les autres conducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *