Pare-brise fissuré et contrôle technique : comment le remplacer ?

pare brise contrôle technique

Votre pare-brise est fissuré et le contrôle technique est pour bientôt ? Vous aurez droit  à coup sûr à une contre-visite. N’importe quel choc ou bris de glace sur la vitre est susceptible de gêner le champ de vision et d’impacter sur le confort de conduite de l’automobiliste. S’il n’est pas traité à temps, le danger s’accroit et les dégâts peuvent devenir bien plus importants. Il est donc conseillé et responsable de le réparer le plus rapidement possible. Voici quelques trucs et astuces afin d’éviter la catastrophe.

Un pare-brise fissuré est dangereux et instable

pare brise ct

Un pare brise fêlé est le premier objet qui sert d’obstacle entre l’automobiliste et la route. S’il est exposé à des projections de l’environnement extérieur, sa résistance structurelle est réduite de 30 %. Il est donc susceptible de céder à tout moment et le moindre choc pourra le faire exploser. De plus, en cas de non réparation après un contrôle technique, vous pourrez être sujet à une amende. Il est donc nécessaire de le préserver de tout impact, fissure et autres bris susceptibles de l’endommager.

Lorsque votre pare brise est touché, il faut protéger la zone endommagée en utilisant un adhésif transparent recouvrant entièrement l’impact. Vous pourrez ainsi empêcher les infiltrations de résidus dans le verre (poussières ou eau) et cette protection facilitera sa réparation.

Au contrôle technique, plusieurs éléments peuvent vous obliger à effectuer une contre-visite :

-          Un pare-brise comportant un impact supérieur ou égal à une pièce de 2 euros

-          Un pare-brise fêlé avec une fissure de plus de 30 cm

-          Un pare-brise comportant un impact dans le champ de vision du conducteur

-          Un pare-brise fragilisé par au moins 3 impacts

Si vous êtes dans une de ces situations, nous vous préconisons d’aller le réparer le plus rapidement possible. Cette intervention vous coûtera 4 à 6 fois moins chère si vous possédez une assurance brise glace. Si vous avez de la chance, vous n’aurez rien à payer mais dans d’autres cas vous devrez payer la franchise.

 

Des solutions pour gérer un pare-brise fêlépare brise fissuré controle technique

Afin de vous prémunir de ces chocs vous devez :

  • Eviter de fermer une portière de voiture trop violemment
  • Laisser votre véhicule exposé à des chocs thermiques (chauffage en hiver et climatisation l’été)
  • Faire attention aux obstacles rencontrés (trous sur la route, dos d’âne, chemins de fer).
  • Augmentez votre distance avec le véhicule qui vous précède et réduire votre vitesse lorsque vous roulez sur des routes avec du gravier ou autres revêtements de mauvaise qualité.

 

Un pare-brise fissuré reste dangereux alors que réparer un impact ou une fissure soit même est simple et rapide. Vous pouvez acheter chez un spécialiste automobile un kit pare-brise spécial impact (entre 25 et 40 euros) afin de reboucher le bris. C’est une injection de résine de synthèse transparente sous vide d’air qui consolidera et rebouchera entièrement l’impact.

Sinon vous pouvez prendre un rendez-vous chez un spécialiste pour le réparer, le procédé est identique. Néanmoins, le spécialiste consolidera la réparation grâce à une lampe à ultra violets et effectuera un polissage final pour une touche professionnelle.

Dans le cas ou l’impact est trop important, vous devrez procéder au changement du pare-brise. Cette intervention doit s’effectuer obligatoirement dans un centre qualifié. 30 minutes sont nécessaires pour enlever le pare brise fêlé et le remplacer par un nouveau, dans le respect de la qualité des équipements d’origine.

Un entretien régulier de votre pare brise réduit les possibilités de fractures dans les moments délicats. C’est un problème qui peut s’aggraver au fil du temps. Ne laissez pas un pare brise fissuré au contrôle technique vous amener à effectuer une contre-visite.

Comments

  1. Christophe Carlier says

    Je vous remercie d’avoir partagé ces informations sur les pare-brise fissurés. Comme vous dites, « un pare-brise fêlé est le premier objet qui sert d’obstacle entre l’automobiliste et la route. » C’est pour cela qu’il est important que le pare-brise soit en bonne condition. Il y a une fissure dans mon pare-brise et j’ai besoin de le réparer. Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *