Choisissez, décryptez et utilisez les huiles moteur comme un pro !

les huiles moteur

Lors du controle technique, avoir un niveau d’huiles  moteur correct est un prérequis obligatoire. C’est une mesure préventive destinée  à éviter que les organes du véhicule soient malmenés pendant les tests.  Il est donc capital de s’informer sur les caractéristiques des produits commercialisés et leurs manipulations.

 

Les huiles moteur, source de Jouvence de votre véhicule

Un controle technique est obligatoire et périodique. Il peut occasionner une contre visite. C’est une inspection visuelle d’une trentaine de minutes effectuée sans démontage du véhicule. Il concerne les véhicules de 4 ans et doit être renouvelé tous les 2 ans. 124 points de vérification sont pris en compte pour établir un rapport de santé. L’expert va alors tester les performances du moteur, vérifier les émissions d’échappement, les freins, la direction, l’éclairage ou encore les équipements du véhicule.

Certaines de ces actions ne peuvent avoir lieu sans un bon niveau d’huiles moteur, les tests sollicitant grandement votre motorisation.  Les trois principaux rôles des huiles sont :

  •  Lubrifier, elles diminuent les frottements entre les pièces en mouvement du moteur dans le but de réduire leurs usures.
  • Protéger, en assurant l’étanchéité du moteur afin de lutter contre la corrosion pour   prolonger l’espérance de vie du véhicule.
  • Refroidir, en évacuant les calories dues à la segmentation d’un moteur en route.

Il est donc de votre responsabilité de trouver le liquide le plus adapté aux caprices de votre voiture.

 

 Déchiffrer efficacement un bidons d’huiles moteur

bidons d'huiles moteur

À chaque type de moteur correspond une huile spécifique !  Il existe de nombreuses normes et spécifications concernant les huiles moteur. Attention aux modèles utilisant l’électricité ou les voitures au gaz naturel, leur fonctionnement peut différer.

Dans un premier temps vous devez impérativement consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. Celui-ci vous renseignera sur les recommandations de votre constructeur : la viscosité (fluidité), les normes, et les spécifications à prendre en compte dans votre choix. Si vous ne possédez pas ces données, vous pouvez directement demander conseil à un professionnel.

Tout d’abord, commençons par la viscosité, c’est la capacité de l’huile à s’écouler dans le moteur.  Un bidon d’huile traditionnel sera renseigné avec un indice de viscosité noté 5W30 par exemple.

  • L’ensemble 5W (avec le W pour Winter = Hiver) indique la fluidité de l’huile à froid. Plus le chiffre est proche de 0 plus l’huile va être fluide.
  • Le 30 indique la fluidité à chaud. Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est fluide.

Ces données sont déclinées de 0W à 25W et de 20 à 60 et constitueront l’ensemble des viscosités existantes.

 verser huile moteur

Ensuite, il est important de choisir une huile de bonne qualité. Il existe 3 normes  certifiées qui vont vous aider à définir celle-ci (situées généralement au dos du bidon).

  • API : American Petroleum Institute, noté de SE à SJ
  • SAE : Society of Automobile Engineers, G2 à G5
  • ACEA : Association des Constructeurs Européens d’Automobiles, noté de 2 à 3

Une huile de très bonne qualité sera identifiée par la série SJ.G5.3 tandis qu’une huile de mauvaise qualité sera noté SE.G3.2.

Le prix lui, va dépendre de deux caractéristiques : la marque que vous allez choisir (Castrol, Elf, Total, Motul, Shell) et de la façon dont votre huile est produite. Plus il y aura d’additifs dans votre huile, plus elle sera performante  et onéreuse. Pour l’achat d’un bidon d’huile de 5L, les prix peuvent varier de 10 euros à 90 euros.

Pour finir, on compte 3 catégories d’huiles moteur différentes :

  • Les huiles de synthèse, élaborées pour la conduite intensive. Elles permettent de démarrer immédiatement même par grand froid et sont plus résistantes au vieillissement.
  • Les huiles semi-synthétiques, orientées pour une conduite citadine. Elles protègent mieux les voitures lors des redémarrages fréquents.
  • Les huiles minérales, pour une conduite routière. Adaptées aux climats tropicaux et aux voitures anciennes.

 

  Contrôlez votre niveau d’huile pour éviter toutes surprises

controle huile moteur

 

Lors du passage au contrôle technique, le niveau d’huile de votre voiture doit être précis. Un niveau d’huile trop bas ou trop important peut être fatal. C’est pourquoi il impératif d’effectuer une vérification tous les 15 jours. Pour une conduite intensive en ville, il est même conseillé d’augmenter cette fréquence à 10 jours. En effet, les petits trajets n’épargnent pas la mécanique de votre voiture.

Pour effectuer un contrôle efficace,  la voiture doit être placée sur un sol plat et non en pente afin que le test ne soit pas faussé. De plus, le moteur doit être froid car lors de la montée en température, l’huile devient plus fluide ce qui peut influencer une prise de niveau correcte.

Vous devez ensuite sortir la jauge d’huile du tube où elle est insérée. Vous la nettoyez à l’aide d’un torchon en insistant bien au niveau de son extrémité.

Vous allez ensuite bien enfoncer la jauge jusqu’au fond  du tube et vous la retirer de nouveau. Une empreinte noire laissée par le niveau d’huile peut être observée à son extrémité. Si vous regardez de plus près, vous remarquerez deux repères indiquant un niveau minimum et un niveau maximum. Votre niveau d’huile doit se situer entre les deux. Si vous êtes en manque d’huile, veuillez ouvrir le bouchon d’huile moteur  situé au dessus du bloc moteur afin d’effectuer le complément requis.

Attention de bien procéder par étape lorsque vous allez verser l’huile dans le réservoir. Vérifier son niveau afin qu’il ne dépasse jamais le repère maximum.

 

Tout comme le passage au contrôle technique, le suivi de votre niveau d’huile doit être périodique et reste de rigueur.  Choisir la bonne huile moteur est primordial pour l’entretien de votre véhicule. Elle doit être appropriée aux performances de celui-ci, mais  aussi être compatible à votre type de conduite.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *