Comment vérifier la pression des pneus de sa voiture ?

pression pneu

La pression des pneus, vous y pensez ? Je suis sûre que vous ne la vérifiez pas autant de fois qu’il le faut. La pression doit être vérifiée régulièrement, surtout lorsque la charge de votre voiture est modifiée, comme lors des départs en vacances par exemple.

Comment connaitre la bonne pression pour ses pneus ?

Les pneus sont des éléments importants du véhicule car ils font la liaison au sol. En plus de devoir être en bon état, ils doivent également être correctement gonflés pour assurer votre sécurité et valider le contrôle technique.

Pour connaitre la pression adéquate pour vos pneus, il suffit de se référer au tableau fourni par le constructeur automobile. Celui-ci se trouve dans le manuel de votre voiture, ou bien parfois sur la tranche de la portière – oui, ils avaient bien prévu que vous le perdriez !

Ce tableau vous donne ainsi les pressions nécessaires en fonction de la charge de votre auto, mais également en fonction de la position du pneu.

Comment gonfler ou dégonfler un pneu de voiture ?

 verifier pression pneu

Vous pouvez vérifier gratuitement la pression de vos pneus dans les stations essence munies de l’appareil. Ce dernier vous permet également de gonfler ou dégonfler les roues, selon la valeur à atteindre.

Pour cela, il vous suffit de dévisser le petit bouchon de couleur se trouvant sur le pneu de votre véhicule et de clipser l’embout de l’appareil. La jauge indique donc la pression actuelle et vous avez la possibilité de l’augmenter ou bien de la baisser si nécessaire, à l’aide des deux boutons présents sur la « télécommande ».

Vous pouvez légèrement sur-gonfler votre pneu – dans la limite du raisonnable – car en roulant, la pression risque de redescendre un peu. Cependant, veillez à ne pas trop sur-gonfler ou sous-gonfler vos roues car le caoutchouc pourrait éclater !

Maintenant que vous savez comment mesurer la pression de vos pneus, je suis sûre que vous allez vous amuser avec la jauge, on le fait tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *