Comment changer une ampoule de voiture ?

entretien voitureLes feux de votre voiture choisissent toujours le mauvais moment pour cesser de fonctionner … Comme s’il existait un bon moment pour que l’ampoule de la voiture grille ! Cependant, il ne faut pas faire l’impasse sur cette petite pièce automobile qui est pourtant cruciale pour la visibilité nocturne.

En outre, une ampoule de voiture grillée envoie directement le véhicule en contre-visite du contrôle technique. En effet, le critère d’éclairage, lors de l’examen, impose que les feux de la voiture soient de même couleur, que la plaque de réflexion soit en bon état pour propager la lumière, et bien sûr, que les ampoules de la voiture fonctionnent !

Deux possibilités s’offrent alors à vous : faire changer l’ampoule de la voiture par un professionnel ou vous retrousser les manches et le faire vous-même !

Faire changer l’ampoule de sa voiture par un professionnel

garagiste

Cette option s’adresse aux conducteurs peu bricoleurs. Faire changer l’ampoule de sa voiture par un garage soulage de l’angoisse de ne pas choisir le bon modèle correspondant au phare de la voiture et assure surtout un résultat parfait. De plus, certains modèles d’automobiles exigent la dépose du pare-choc pour changer l’ampoule de la voiture : un souci de moins pour le conducteur lorsque c’est un professionnel qui s’en occupe.

Cette ampoule de voiture ne vous empêchera plus d’obtenir un contrôle technique favorable !

Cependant, laisser le soin de votre auto à un professionnel comporte aussi quelques désavantages. Tout d’abord, il faut pouvoir dégager un créneau dans la semaine pour aller faire changer son ampoule de voiture. En effet, si le processus n’est pas particulièrement long en lui-même, rien ne garantit que vous soyez le seul au garage ce jour-là ! Il faudra donc prendre rendez-vous : accordez vos agendas !

En outre, changer une ampoule de voiture n’est pas un service gratuit même s’il peut paraître simple. Le prix peut varier du simple au triple en fonction de la marque de votre véhicule. Selon le modèle, une ampoule de phare peut coûter entre 5 et 30 euros, et le coût de la prestation évolue également en fonction de la difficulté et du temps que prendra le changement de l’ampoule du véhicule.

Faites donc bien jouer la concurrences entre les différents garages pour faire changer votre ampoule de voiture, mais ne tardez pas trop car en cas de contrôle policier, vous pourriez recevoir une amende de 45 à 68 euros.

Au boulot je change cette ampoule !

check moteur

Pour connaitre le modèle d’ampoule qui correspond à votre voiture, n’hésitez pas à demander conseil dans un magasin spécialisé ou dans un garage. Si vous voulez vous la jouer Mac Gyver jusqu’au bout et changer l’ampoule de votre voiture entièrement seul, regardez sur votre carte grise la marque, le modèle précis de votre voiture ainsi que sa version et arpentez les rayons à la recherche du bon feu.

Pour les aventuriers 2.0., de nombreux sites Internet proposent de trouver le type d’ampoule correspondant à votre voiture, à vos claviers !

Comment changer une ampoule de phare avant ?

Vous avez donc décidé de changer votre ampoule de voiture vous-même ! Avant de commencer le changement du feu, placez-vous dans un lieu où vous ne serez pas dérangé afin de pouvoir vous étaler et poser si besoin des pièces au sol. Pensez aussi à effectuer cette manœuvre de jour car les entrailles d’une voiture sont plutôt obscures et vous aurez besoin de voir où vous mettez les mains. Au moment du démontage de l’ampoule, réservez toujours toutes les pièces de votre voiture au même endroit afin de ne pas les égarer : vous en aurez besoin au moment du remontage ! Petite astuce : prévoyez une petite boite (type Tupperware) où vous pourrez déposer toutes les pièces !

Assez bavardé, cette ampoule de voiture ne va pas se changer toute seule !

  • Avant de commencer, pensez à débrancher la batterie pour éviter un quelconque accident malencontreux
  • On accède à l’ampoule du phare avant par l’intérieur de la carrosserie, c’est-à-dire via le capot. Ouvrez-le et maintenez-le ouvert grâce à la tige en fer qui se trouve à l’intérieur.
  • Au niveau de votre phare, un obturateur, cache en caoutchouc, protège l’ampoule de votre voiture : retirez-le et mettez-le de côté.

ampoule voiture

  • Retirez les fils, connecteurs, reliés à l’arrière de l’ampoule
  • Déclipsez la petite pièce en fer qui retient l’ampoule
  • Retirez l’ampoule. Sur certains modèles, il suffit de la déloger, sur d’autres, vous aurez besoin de l’enfoncer et de la tourner pour pouvoir l’extraire du phare de la voiture.
  • Insérez la nouvelle ampoule de voiture en faisant bien attention de la positionner comme l’était la précédente.
  • Refixez la petite partie en fer. Soyez patient car cette étape peut prendre du temps. Il s’agit de replacer les extrémités des tiges dans les trous, et si vous avez une mauvaise visibilité, il faudra le faire au toucher.
  • Rebranchez les connecteurs et replacez le cache.
  • Rebranchez la batterie de votre véhicule

Tadaaam ! Votre ampoule est remplacée ! Il ne vous reste plus qu’à la tester, à l’ombre de préférence, pour être certain de son rayonnement. N’oubliez pas non plus de bien régler vos phares pour une sécurité optimale sur la route !

Comment changer une ampoule de phare arrière ?

ampoule phare

Tout comme pour le changement de l’ampoule de voiture avant, assurez-vous de vous mettre dans un endroit calme, spacieux et lumineux.

  • Débranchez la batterie de votre véhicule
  • Pour accéder aux feux arrière, il faut passer par le coffre. Enlevez les revêtements de protection dans le fond du coffre pour pouvoir accéder à l’arrière de votre phare.

Notez que certains modèles de véhicules offrent un accès direct à l’ampoule par l’extérieur. Il suffit alors de retirer la partie plastique du phare pour atteindre et changer l’ampoule. D’autres, plus embêtants, imposent le démontage complet du feu. Si vous n’êtes pas outillé, il est préférable de vous rendre dans un garage.

  • Dévissez ou démontez le porte lampe
  • Pour retirer l’ampoule, vous aurez peut-être besoin de l’enfoncer légèrement avant de faire un quart de tour vers la gauche pour la libérer.
  • Nettoyez le porte lampe pour assurer un bon contact avec la nouvelle ampoule. Pour cette étape, vous aurez donc besoin d’un chiffon ou peut-être d’un tournevis.
  • Placez la nouvelle ampoule en respectant la fixation de la précédente
  • Remontez le feu ou replacez la moquette de votre coffre
  • Rebranchez la batterie et testez votre ampoule

Vous savez maintenant changer une ampoule de voiture, les garagistes du coin ont du souci à se faire ! Vous vous sentez fier, pas vrai ? Avez-vous rencontré des difficultés ou au contraire, tout à roulé comme sur des roulettes ? N’hésitez pas à partager vos astuces avec nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *