Comment bien choisir son centre de contrôle technique ?

choisir centre contrôle technique

La date de l’examen mécanique obligatoire de votre véhicule approche et vous ne savez pas où l’amener ? Voilà comment procéder pour choisir le meilleur centre de contrôle technique près de chez vous. Avec cette méthode, finies les mauvaises surprises !

Vérifier l’agrément préfectoral

Ce conseil peut sembler basique, mais il est pourtant indispensable de vous assurer que le centre de contrôle technique auquel vous allez vous adresser possède l’agrément préfectoral. Sans ce « label », le procès-verbal de l’examen mécanique n’aura aucune valeur au regard de la loi.

Pour être sûr que le centre de contrôle technique auquel vous souhaitez confier votre véhicule est bien agréé par la préfecture, vous avez deux possibilités : soit demander le numéro d’agrément, et vérifier auprès de l’administration qu’il est valide, soit consulter la liste des centres de contrôle technique agréés de votre département, mise à disposition par la préfecture.

Contrôle technique OK

Comparer tous les prix sur Internet

Lorsqu’on doit amener son véhicule au contrôle technique, le deuxième point à prendre en compte est le prix de l’examen mécanique obligatoire. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les sites de comparateur de centre de contrôle technique, sur ce fabuleux outil qu’est Internet. Il est rare que les tarifs varient du simple au double, d’un centre à l’autre, mais il peut y avoir des différences assez importantes et qui peuvent sembler inexpliquées. 

Lorsque les prix sont trop alléchants, il est préférable de vérifier qu’il s’agit d’un tarif tout compris. Quand, au contraire, ils semblent anormalement élevés, il ne faut pas hésiter à demander au centre de contrôle technique ce qui justifie le tarif. Parfois, c’est seulement parce qu’il y a des services en plus, comme la contre-visite incluse, par exemple. Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander un devis écrit, où la prestation détaillée et le prix apparaissent clairement.

Comparer les centres de contrôle technique

S’assurer que l’équipement est adapté

Un bon centre de contrôle technique est un centre qui possède un équipement moderne et en bon état, mais aussi qui est adapté à votre catégorie de véhicules. A titre d’exemple, toutes les structures ne disposent pas des machines d’usage pour réaliser la visite anti-pollution. Par ailleurs, le contrôle technique des véhicules GPL, des voitures électriques et hybrides, et des poids lourds, nécessitent également du matériel spécifique, que certains centres ne possèdent pas toujours.

Par conséquent, nous vous conseillons d’appeler le centre de contrôle technique (que vous aurez sélectionné grâce aux 2 premiers critères), et de vous assurer qu’il est correctement équipé. Il peut être bon de se déplacer pour constater de visu que la structure va pouvoir répondre aux besoins de votre véhicule. Surtout, n’hésitez pas à poser toutes vos questions, c’est votre droit de consommateur !

Centre contrôle technique petits plus 

Chercher les petits plus qui font la différence

Parfois, à prestation et prix équivalents, de petits détails peuvent faire la différence. A vous de les déceler ! Certains centres de contrôle technique n’hésitent pas à faire du « sur-service » pour apporter satisfaction à leur clientèle. Comme nous vous l’expliquions précédemment, certains tarifs incluent par exemple la contre-visite.

Mais d’autres petits plus sont plus subtiles : un centre géographiquement bien placé, des contrôleurs souriants et pédagogues, des douceurs ou une boisson chaude offerte à l’arrivée, une salle d’attente agréable et adaptée à l’accueil des enfants (et avec Wifi !), le prêt d’une voiture durant l’examen mécanique… A vous de choisir maintenant ! Bon contrôle technique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *