Astuce voiture : quelques ficelles pour éviter la panne !

Éviter une panne de votre véhicule est une question de prévention. Vous pouvez contrôler celui-ci vous-même pour échapper aux mauvaises surprises lors de vos trajets. Il est important de mettre à profit certaines astuces pour la voiture afin d’anticiper les dysfonctionnements du bolide. Focus sur les conseils à suivre à suivre qui vous préserveront de biens des ennuis.

 

Vérifier le niveau d’huile moteur

astuce huile moteur

Avoir un niveau d’huile est essentiel au bon entretien de son véhicule, car le moteur en consomme lorsqu’il tourne. Les huiles moteurs servent à atténuer les frottements entre les pièces du moteur, à assurer son étanchéité et refroidir celui-ci afin d’éviter une surchauffe. Un niveau d’huile trop bas ou trop important peut être fatal. C’est pourquoi il impératif d’effectuer une vérification tous les 15 jours.

Cette astuce voiture peut aussi vous être très utile avant de passer un contrôle technique, elle garantit le bon déroulement des tests.

Il vous suffit de vérifier le niveau grâce à la jauge. Nettoyez-la et replongez-la jusqu’au fond du tube. Lorsque vous la retirerez, une empreinte noire sera laissée par le niveau d’huile. Elle doit être située entre les deux repères min et max. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire l’appoint en versant de l’huile moteur dans son réservoir en faisant attention que son niveau ne dépasse jamais le niveau max.

 

Une pression correcte pour des pneus biens gonflés

astuce-pression-pneu

Le pneu est le seul lien direct entre le véhicule et le bitume. Vérifier la pression de ses pneus est une opération importante qui doit s’effectuer tous les 15 jours. Cette vérification permet de maintenir une bonne tenue de route et de réduire la consommation de carburant.

Un pneu sous gonflé a une durée de vie plus courte qu’un pneu traditionnel.  Il peut avoir des conséquences négatives sur le comportement routier, comme le délogement de la bande passante ou la possibilité d’éclater en pleine route (ce qui laisse imaginer des scénarios dramatiques).

Afin de connaitre la pression exigée pour vos pneus, il suffit de regarder dans l’entre portière de votre véhicule, côté conducteur. Une bande autocollante vous indiquera la pression requise. Faites attention, les pneus avant et arrière ne sont pas soumis au même taux.

Un pneu échauffé fait monter la pression, il faut donc contrôler celle-ci avec des pneus froids. On peut également noter qu’il est conseillé d’ajouter 0,2 bar en hiver à la pression recommandée par le constructeur. Rendez-vous dans la station service près de chez vous pour rouler gonfler !

 

Le liquide de refroidissement :

astuce liquide refroidissement 

Le liquide de refroidissement circule du moteur vers le radiateur. Il permet le maintien d’une température optimale de fonctionnement pour le véhicule.

Tout comme pour l’ huile moteur, son niveau doit être précis. S’il est trop bas, le moteur va surchauffer et peut se casser. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier toutes les 5 semaines son niveau, et surtout avant un controle technique, car celui-ci va mettre à l’épreuve les performances du moteur.

Il suffit d’ouvrir le capot et regarder le réservoir du liquide de refroidissement. Son niveau doit se situer entre les deux témoins mini et max. Si besoin est, effectuez le complément avec le moteur toujours à froid pour ne pas s’ébouillanter.

Ce genre de petites astuces est l’assurance d’éviter une contre visite au contrôle technique !

 

Nous venons de vous présenter un certain nombre d’astuce voiture qui vous servira à entretenir de façon régulière votre voiture. Dans un prochain article nous vous dévoilerons des conseils supplémentaires pour que vous deveniez un as de la mécanique.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *